Muriel Douru

Animations pédagogiques et artistiques.

Parce que ses livres traitent des questions de société, Muriel intervient depuis 20 ans dans le cadre scolaire et les lieux culturels.

Elle anime des échanges et des ateliers de création avec les enfants, les adolescents ou les adultes:

  • sur l’égalité (lutte contre l’homophobie, inégalités garçon/fille)
  • sur l’écologie (dégradations environnementales, épuisement des ressources, exploitation animale, éco-citoyenneté, permaculture, etc.).

Objectif pédagogique :

Son but est d’éveiller les enfants et les adolescents à l’expression artistique- écriture et dessin compris- et d’utiliser leur créativité pour les faire réfléchir aux questions de société qui les concernent tout particulièrement. L’atelier qu’elle propose est, à la fois, une source d’informations, un moment de réflexion et de créativité.

Le fait d’être une intervenante extérieure au système scolaire lui permet d’être dans un rôle plus amical que professoral avec les jeunes, ce qui suscite moins de gêne, chez eux, pour s’exprimer.

Atelier de création :

Après la discussion, Muriel encourage les enfants ou les adolescents à interpréter leur réflexion dans une création qui leur est personnelle. Celle-ci peut prendre différentes formes illustrées, décidées conjointement et en amont avec l’enseignant.e, mais le plus souvent, elle leur apprend à réaliser une mini-BD (après explication puis réalisation des différentes étapes de création : scenario/storyboard/finalisation) ou une affiche (visuel unique et recherche du slogan « fort »).

La création d’une mini-BD a l’avantage de faire travailler les jeunes sur différentes étapes de création (recherche d’une idée de scénario, écriture des textes et des bulles, mise en croquis puis en couleurs, etc.) et d’être un support (la bande dessinée) qu’ils connaissent et apprécient, ce qui les motivent.

C’est un atelier qui amène les enfants ou les adolescents à analyser un sujet et à exprimer une opinion critique sur ce sujet.

À Vichy, début 2021, le thème de la résidence de Muriel était « confinement et vie de quartier » et lors des animations qu’elle a faites dans les établissements scolaires de la ville, les enfants et les adolescents ont écrit et illustré des récits très personnels, intimes et touchants, de leur vie quotidienne et familiale. Ils ont puisé dans leurs souvenirs drôles, tendres ou tristes pour raconter ce moment si particulier de notre histoire collective.

Pour avoir plus d’infos sur ces ateliers 👉 contact@murieldouru.fr