presse
We demain
Nicolas Hulot et Muriel Douru, illustratrice engagée, dépeignent l’urgence climatique à travers les expériences de vie de l’ancien ministre. Ensemble, ils livrent aussi leur vision de l’avenir.
PositivR
Un récit passionnant entremêlé de nombreux rappels précieux sur la situation alarmante de notre planète.
Causette
Cet « essai graphique » questionne la capacité de nos systèmes politiques dans la lutte contre le réchauffement climatique.
France Culture
Avec la complicité de l’auteure et illustratrice Muriel Douru, son personnage ne cache pas ses sentiments (...). Une façon de tirer le bilan, mais aussi de regarder le monde en face et de tracer une voie à emprunter...
Télénantes
"Les petits pas ne suffisent pas" : voici l'intitulé du dernier livre graphique illustré par l'autrice nantaise Muriel Douru, un ouvrage réalisé conjointement avec Nicolas Hulot.
Radio Télévision Suisse
"Putains de vies!" permet ainsi de rendre visible le vécu d'une profession sur laquelle on légifère, on réglemente, dont on parle beaucoup, mais dont on n'écoute finalement que trop peu les principales et principaux concernés.
France Inter
Dessin froid, sombre, récit clinique, Muriel Douru montre tout. C'est cru, mais ça dit tout du courage et de la souffrance de ces femmes.
Publik'art
Afin de ne pas les faire condamner et leur donner la parole, Muriel les dessine et leur prête des propos, parfois drôles, souvent dramatiques mais toujours honnêtes.
Ligne Claire
Une enquête constat, coup de poing utile et incontournable sur un état des lieux sans complaisance.
7BD
Pour découvrir comment notre monde fonctionne dans l'ombre, pour découvrir ces hommes et ces femmes, il faut lire cette BD.
Le Parisien
Elles ne sont souvent que des silhouettes aperçues, des regards croisés, de plus en plus poussées à devenir invisibles. Grâce à « Putains de vies ! Itinéraires de travailleuses du sexe », elles ont aussi un visage, une histoire et surtout une parole.
France Info
L'auteure réussit le pari de nous parler d’un sujet particulièrement sensible dans notre société avec intelligence, sans voyeurisme bien entendu, sans misérabilisme non plus.
Politis
Son roman graphique donne de la force tant ces dix destins témoignent du courage de ces personnes et de leur rage de vivre face à la nécessité.
Brain
Il en ressort un véritable travail de journaliste, puisqu’il lui aura fallu aller sur le terrain à la rencontre de ces personnes qui font un métier pas si simple à assumer dans la société qui est la nôtre.
Bookalicious
Muriel Douru donne la parole à des femmes que la société invisibilise , méprise, objectise.
Bruce Lit
Ces femmes et cet homme lui ont livré leurs vécus sans tabous et avec beaucoup d’émotion, les yeux dans les yeux.
Le Nouvel Obs
C’est un sujet infiniment complexe, que bien peu de gens connaissent, mais sur lequel beaucoup ont un avis.
France 3
Un regard vrai, sans misérabilisme, qui donne la parole à ces personnes qui ne l'ont jamais.
Le Monde
Instagram, Tumblr, Facebook et autres réseaux sociaux : les artistes engagés en faveur de l’environnement les ont massivement investis.
Femme Actuelle
Des BD au ton juste, percutant voire militant, en résonance avec des sujets de société, dans lesquelles un public de plus en plus large confie se reconnaître.
Télénantes
Muriel Douru, une nantaise qui a recueilli des témoignages inédits de prostituées un peu partout en France.
Pure People
Muriel Douru reçoit l'OUT d'or du dessin engagé lors de la 2ème cérémonie de remise des OUT d'or.
Le Bonbon
Muriel Douru est auteure et illustratrice mais surtout engagée. Son côté entier nous avait déjà tapé dans l'œil.
Mr Mondialisation
Avec ses Chroniques d’une citoyenne engagée, Muriel Douru appelle le lecteur à la réflexion.
Planète BD
Sa narration est pleine d’humour et de bonne humeur (la partie sur les jouets garçons/filles est hilarante).
Bookalicious
C’est ce qu’on aime particulièrement chez Muriel Douru, cette évidence tranquille et reposante.
Madame Figaro
Muriel Douru, la dessinatrice qui a fait entrer la thématique LGBT au rayon des bandes dessinées.
Sud Ouest
Loin d’être un album militant bas du front, "Beyond the Lipstick" remue les consciences et les idées reçues sans pour autant être donneur de leçons. C’est, au contraire, drôle et bien vu.