Muriel Douru

qui est-ce ?

illustratrice, autrice & citoyenne engagée

Née en 1976, Muriel Douru est diplômée de l’école supérieure des arts appliqués Duperré de Paris, dessinatrice professionnelle et autrice de livres illustrés pour les enfants et les adultes.

D’abord spécialisée dans l’illustration textile, la papeterie et l’édition, elle se tourne rapidement vers l’écriture pour raconter le réel et témoigner de ses interrogations sur notre société.

En 2003, lassée de ne pas trouver la variété des compositions familiales de son entourage dans les représentations de la littérature jeunesse, elle publie Dis… Mamans, l’un des tout premiers livres pour enfants, parus en France, sur l’homoparentalité.

Paraîtront ensuite Cristelle et Crioline, en 2011 et L’arc en ciel des familles, en 2014, dans le même but de témoigner de la pluralité des familles d’aujourd’hui.

Sa première BD pour adulte sort en 2016 : Beyond the Lipstick : chroniques d’un coming out est un roman graphique autobiographique qui parle d’homosexualité, de féminisme et de PMA.

Végétarienne depuis l’an 2000, formée à la permaculture, Muriel Douru s’investit pour les causes écologique et animale, qu’elle défend vivement à travers ses publications. Le blog illustré qu’elle débute en 2013 et qui sera relayé par Le Huffington Post, deviendra un roman graphique, Chroniques d’une citoyenne ordinaire engagée, en 2017. Ce livre se présente sous la forme d’un recueil de réflexions sur des sujets comme l’environnement, la cause animale, la défense des minorités sexuelles, le féminisme, etc. et recevra le prix Out d’Or dans la catégorie « dessin engagé », l’année suivante.

En 2019, à la demande de l’association Médecins du Monde, elle publie Putain de vies ! Itinéraires de travailleuses du sexe, un livre-enquête illustré qui raconte les parcours de vie de travailleu.se.r.s du sexe du monde entier et qui témoigne de la condition des femmes dans le monde, des migrations, des inégalités sociales et de la transidentité.  Un ouvrage sélectionné pour le Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage et pour le Prix BD du Pays d’Ancenis 2020 (pas encore attribué).

Début 2021, paraîtra son prochain roman graphique, Les petits pas ne suffisent pas, un « essai illustré » qu’elle a mis en mots et en images suite à ses échanges avec Nicolas Hulot, le célèbre animateur d’Ushuaïa et ex-ministre de la transition écologique, qui s’intéressait à son travail depuis 2016. Ce livre dénonce l’impact environnemental de la civilisation humaine, les limites de notre démocratie et souhaite éveiller les consciences de tout un chacun, dans l’espoir d’un monde à venir plus solidaire et respectueux.

Pour suivre Muriel sur les réseaux sociaux: